Quand est ce qu’on fait une chirurgie du nez ?

La rhinoplastie Tunisie  ( chirurgie du nez en Tunisie ) est très fréquemment demandée. En 2017, la rhinoplastie a occupé la quatrième position des opérations de chirurgie esthétique dans le monde (7.6 % en 2016 selon l’ISAPS : International Society of Aesthetic and Plastic Surgery).

Elle est réalisée dans un but esthétique et parfois dans le cadre de restauration de la fonction respiratoire.

Les indications de la chirurgie du nez (rhinoplastie) sont les suivantes:

Chirurgie du nez à visée esthétique

Aussi bien chez l’homme que chez la femme, la forme disgracieuse du nez peut être une source de complexe pouvant survenir dès l’adolescence. Afin d’avoir un aspect en harmonie avec le visage et répondant au désir du patient, la chirurgie esthétique peut modifier la morphologie de la pyramide nasale par une technique ouverte ou fermée.

Ainsi, on distingue :

  • Les opérations d’augmentation ou de diminution de taille
  • Les corrections portant sur la pointe nasale, les narines, le dos du nez
  • La correction de l’angle nez/lèvre

Le chirurgien esthétique procède par des actes de résection ou de greffe de cartilage pour refaire la forme.

rhinoplastie tunisie
rhinoplastie tunisie

La correction de déviation du septum nasal

Le septum nasal est le « mur » médian qui sépare les deux cavités nasales. Il est formé d’une partie osseuse en arrière et d’une partie cartilagineuse en avant. En cas de déviation dans une cavité ou dans l’autre, il devient une source de gêne à la respiration. C’est pourquoi, on intervient chirurgicalement pour restaurer le septum en position médiane.

Rhinoplastie des fractures

La fracture nasale est une urgence chirurgicale. Toutefois, on peur réaliser une rhinoplastie réparatrice après 3 à 4 mois pour corriger les séquelles de fractures.

Les malformations congénitales : fentes vélopalatines

La fente vélopalatine est une malformation congénitale qui fait communiquer anormalement les fosses nasales avec la cavité buccale. Cette malformation est opérée dès le jeune âge. Mais, en fin d’adolescence, des déformations restantes peuvent être séquellaires (asymétries) et nécessitent une rhinoplastie correctrice.