Quel est le principe de la greffe de cheveux Tunisie ?

On réalise la greffe de cheveux Tunisie en transplantant, au niveau de la zone chauve, des greffons capillaires autologues contenant chacun 1 à 4 cheveux. Pour cela on décrit deux techniques d’extraction. D’abord la FUT (Follicular Unit Transplantation) qui consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu à découper en unités. Ensuite, la technique FUE (Follicular Unit Extraction) a succédé à la technique classique : on extrait des greffons directement par un instrument fin (punch). Le siège de l’extraction est la zone de la couronne située en bas du crâne.

A qui s’adresse la greffe de cheveux Tunisie ?

Indications de la FUE :

  • L’alopécie modérée au stade Norwood I, II et III. On a étendu l’indication pour les stades IV et V.
  • Zones receveuses de faible étendue, ou zones donneuses insuffisantes
  • Restauration de perte de cheveux après certaines situations comme un traumatisme ou une neurochirurgie
  • Patients qui présentent un risque élevé de cicatrices
  • Patients désirant une coupe de cheveux courts
  • Échec de transplantation capillaire par technique FUT
  • Parfois en association avec la FUT pour les alopécies sévères (stade Norwood IV et V)

Indications de la FUT

  • Patients ayant des cheveux longs ou frisés
  • Age avancé
  • Réparation de cicatrices
  • Patients ayant déjà bénéficié d’une FUT

Déroulement de la transplantation capillaire Tunisie

Le déroulement de la transplantation capillaire se diffère entre les deux technique , greffe de cheveux FUE et FUT

greffe de cheveux tunisie

Déroulement de la greffe de cheveux FUT

D’abord on commence par couper les cheveux au niveau de la zone donneuse qui contient la bandelette. Ensuite, on récolte une bande de cuir chevelu mesurant 1 à 1.3 cm de largeur. La longueur dépendra du nombre de greffon à prévoir pour la greffe capillaire. Et pour cela on prend en compte la règle de 90 à 100 unités folliculaires par cm2. L’intervention de greffe capillaire Tunisie se fait sous anesthésie locale. La bandelette est placée immédiatement dans une solution de Ringer Lactate. On réalise par la suite la fermeture de la plaie par des agrafes, ou par un fil de suture.

Ensuite, on passe à l’étape de dissection du prélèvement. Les assistants procèdent au découpage de la bandelette en des morceaux mesurant 2 à 2.5 mm de largeur. Puis on réalise la dissection sous microscope, avec un scalpel, pour obtenir des unités folliculaires distinctes (1 à 4 cheveux/unité).

Déroulement de la FUE

Pour la technique FUE, le principe est simple. On obtient les greffons capillaires en utilisant un instrument fin : Punch mesurant 0.75 à 0.9 mm de diamètre. L’application de ce Punch au niveau du cuir chevelu, qu’on rase préalablement, permet de faire une extraction par une incision circulaire. Ainsi, le patient n’aura pas une cicatrice linéaire au niveau du bas du crâne. En outre, cette technique a connu une grande avancée par l’apparition de la procédure d’extraction automatisée (robotique).

La transplantation capillaire au niveau de la zone receveuse

Au niveau de la zone qui recevra les greffons capillaires, le chirurgien esthétique crée le site de transplantation moyennant une aiguille hypodermique. Ensuite, on réalise la greffe des unités folliculaires grâce à une pince incurvée. Et pour cela, on préfère commencer par couvrir la zone chauve dans une première séance et augmenter la densité dans une deuxième séance. En général, on transplante à environ une densité de 25 à 30 unités folliculaires par cm2 pour la première séance. Par ailleurs, la densité capillaire doit avoir une distribution décroissante allant de la partie avant vers le bas du crâne.

En fin de séance de greffe de cheveux Tunisie

A la fin de la greffe de cheveux Tunisie, on couvre la zone donneuse par un antibiotique topique et une bande, et la zone greffée par un bonnet chirurgical. Aussi, on donnera au patient un traitement antalgique, un oreiller pour cou ainsi que des conseils d’hygiène à suivre.

Prix de la greffe de cheveux Tunisie

Le prix de greffe de cheveux Tunisie dépend du nombre de greffons à faire qui varie d’un patient à un autre. Il est d’environ 2000 €, et atteint 3100 € pour une séance allant jusqu’à 3000 greffons.