Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires représentent une solution pour certains aspects disgracieux de dents que vous voudriez camoufler. Par exemple, les dents courtes, fêlées, cassées, teintées, espacées ou légèrement mal positionnées. Ce sont des coquilles fines d’environ 0.3 mm d’épaisseur qu’on pose sur la face antérieure de la dent de façon simple et sans aucune douleur. Seules les canines, les incisives et les prémolaires peuvent être traitées (partie visible). La technique est efficace et durable, très en vogue dans le domaine d’esthétique dentaire pendant ces dernières années. En outre, la durée de vie est bien supérieure à celle d’un blanchiment dentaire classique, et elle dépend du type de facette et des mesures d’hygiène à entretenir.

Durée de vie des facettes dentaires

Vous vous êtes surement posé la question : combien de temps est ce que ça dure ? Est ce que ça s’use avec le temps? Ya -t-il des précautions à prendre ?

D’abord, cela dépend du type. Les facettes dentaires en céramique ou en porcelaine ont la plus longue durée de vie. En effet elles peuvent durer jusqu’à 20 ans, sans altération de structure ni de modification de la teinte. La couleur reste intacte et la surface sans taches apparentes. Les études cliniques réalisées ont montré leur efficacité en matière de longévité et de robustesse. Ainsi, ces constatations rendent compte de la qualité de la matière utilisée et de la qualité du collage donnant un parfait taux de rétention à long terme.

Par contre les facettes dentaires en résine composite ont un âge plus restreint de l’ordre de 5 ans. C’est une matière que le dentiste façonne sur la dent dans une seule séance, et elle coûte moins cher.

Par ailleurs, l’entretien régulier et les mesures d’hygiène sont importants à suivre pour un meilleur résultat. Il faut faire un brossage 2 à 3 fois par jour. Aussi, un détartrage annuel est fortement recommandé. Portez une couronne de protection si vous avez un bruxisme (grincement nocturne des dents) pour éviter un décollement. Évitez de consommer en excès le café, le thé et le tabagisme en particulier pour les facette en composite. Ainsi, on prévient l’apparition de taches non désirées, et on rallonge le temps d’usure.