Prix et informations sur la chirurgie esthétique en Tunisie

La chirurgie esthétique Tunisie offre depuis des années des prestations de qualités pour des patients étrangers, en particuliers pour les européens. En effet, c’est un pays qui a su instaurer et développer un tourisme médical attractif par plusieurs avantages dont l’avantage des tarifs. Les opérations à visée esthétique sont beaucoup moins onéreuses en Tunisie qu’en Europe.

Chirurgie esthétique Tunisie : l’avantage prix

D’après le rapport de la BAD en 2013 (Banque Africaine de Développement), la Tunisie est le principal exportateur de soins de santé en Afrique du Nord. Elle figue parmi les 15 principaux exportateurs de services de santé déclarés en 2010 (11ème position). Son expérience est déjà bien établie dans les soins de santé.

Une compétitivité entre les pays se voit. Dans cette compétitivité s’intègre l’avantage prix des pays du sud par rapport aux pays du nord. En particulier, les soins de santé courants en Tunisie sont nettement moins onéreux qu’en France.

Pour le domaine de chirurgie réparatrice aussi, la Tunisie présente des avantages de point de vue prix et confort attractifs pour la demande européenne. En effet, de nombreux actes qui coûtent cher en Europe le sont beaucoup moins en Tunisie. Par exemple, les tarifs des opérations esthétiques et les soins dentaires en France et en Tunisie le démontrent bien. (voir tableau)

Tableau : Coûts comparés des opérations dentaires et esthétiques (€)

Traitement/coût en % du coût en FranceFranceTunisieCout relatif Tunisie
Couronne métallique40015038 %
Couronne céramique90035039 %
Implant dentaire15001000-130067-87 %
Liposuccion3000250083 %
Chirurgie faciale5000350070 %

Source : BAD ; (*) : all inclusive

Par ailleurs, les opérations de chirurgie plastique sont des traitements qui échappent au remboursement par l’assurance maladie. Le financement dépend en totalité du patient européen qui privilégie donc le recours à la chirurgie esthétique Tunisie.