Quel est le but de l’ abdominoplastie Tunisie ?

Abdominoplastie Tunisie, appelée aussi plastie abdominale, est un traitement chirurgical du relâchement cutané et musculaire du ventre. En effet, c’est un véritable lifting visant à corriger la silhouette. Le chirurgien esthétique élimine le surplus de peau et de muscles distendus et réalise souvent une lipoaspiration associée pour l’excès de graisse.

En conséquence, on retrouve un ventre plat et de bonne tonicité. On se débarrasse de la gêne quotidienne et du malaise physique du ventre relâché.

Quels sont les meilleurs candidats ?

Les patients concernés sont les patients souffrants d’un gros ventre persistant malgré le régime bien conduit. Aussi, les femmes qui ont une perte de tonicité de la proie abdominale après les grossesses.

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent contribuer au relâchement du ventre. C’est le cas du diastasis (éloignement présent entre 2 muscles de la paroi) et l’hernie (issue de viscères en dehors de la paroi abdominale).

abdominoplastie tunisie

Combien dure l’opération ?

En général elle dure 2 à 4 heures quand on réalise une plastie étendue avec ablation d’une grande quantité de peau abîmée. Par contre, si on réalise une mini-abdominoplastie (en cas de relâchement moins important), la durée est de 1 à 2 heures.

Y a t-il des contre-indications ?

  • Les patients obèses avec un IMC>30 (indice de masse corporelle)
  • Les maladies chroniques avec un mauvais état de santé générale, les grands tabagiques
  • Le refus d’avoir une cicatrice ventrale

Y a-t-il des complications post opératoires ?

Comme tout acte chirurgical, on est concerné par le risque de l’anesthésie générale. C’est pourquoi, le médecin anesthésiste qualifié intervient par une consultation préalable obligatoire. Le but est d’évaluer l’état de santé pour bien gérer les risques.

Pour les complications liées à la chirurgie, les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) sont rares et prévenus par le lever précoce et les anti-coagulants.

La survenue des hématomes ou des infections est rare. La nécrose cutanée se voit chez les fumeurs, et doit donc être prévenue par l’arrêt impératif du tabac. Une altération de la sensibilité sus-ombilicale peut survenir, et elle est réversible après 3 à 12 mois.